OTTO PREMINGER

Otto Ludwig Preminger né en 1905 à Wiznitz dans une famille juive de la Galicie austro-hongroise et mort en 1986 à New York (États-Unis), est un réalisateur américain d’origine autrichienne. En 1915, le père d’Otto Preminger installe sa famille à Vienne, pour plus de sécurité. Otto Preminger s’installe aux États-Unis en 1934. Il signe de remarquables films noirs parmi lesquels Laura avec Gene Tierney, Autopsie d’un Meurtre avec James Stewart ou L’Homme au Bras d’Or avec Frank Sinatra. Il est également connu comme étant le réalisateur du film Exodus.

Transcription et traduction du discours prononcé le 24 février 1971 :

Introduction par Israël Miller : Nous espérions avoir tous les discours préparés à l’avance et puis partir d’une note et de la discussion, mais je pense que nous devrions quelque peu changer la procédure. Lorsque j’ai rencontré les panélistes, j’ai promis que ceux qui demandaient à prendre la parole puissent se voir accorder ce privilège à tout moment, alors maintenant je suis heureux de donner la parole à Otto Preminger.

Mesdames et Messieurs, n’ayez pas peur, je n’ai pas préparé de discours et je ne poserai que deux courtes questions.

L’une est à propos d’un jeune homme. Un jeune Russe, comme ceux mentionnés par Mr. Wiesel, qui – Mr. Wiesel l’espère et je l’espère – nous aide [avec leur résistance]. J’ai vu un tel jeune homme cet après-midi à la conférence de presse. Il s’appelle Dov Schperling1. Il est brillant, il est intelligent. Je n’approuve pas nécessairement tout ce qu’il défend, mais je pense qu’il avait le droit de venir ici et d’être entendu. Ou du moins, il avait le droit de venir ici et d’observer. C’est d’ailleurs tout ce qu’il a demandé et cela lui a été refusé. C’est un Russe, un citoyen israélien venu ici il y a seulement deux ans. Je ne suis pas d’accord avec lui, mais il a le droit d’être entendu. Lorsque les organisateurs de cette conférence lui ont refusé l’entrée et l’ont fait taire, ils ont agi de manière exactement aussi méprisable et incorrecte que les nazis et les communistes russes.

(hurlements de la foule)

Et je suggère que nous … je comprends que les organisateurs de cet événement sont contrariés que je les compare à …

(hurlements de la foule)

Je tiens à répéter que j’ai eu la chance d’échapper aux nazis. Je suis venu ici parce que les organisateurs de cet événement m’ont dit qu’étant donné que je n’appartiens à aucune organisation, ma présence pourrait s’avérer utile. S’ils n’apprécient pas que je compare leurs actions avec les actions des nazis, je m’excuse.

Parce que les actions de personne, en particulier aucune action juive, ne devraient être comparées aux actions des nazis. Mais je suggérerais humblement que les organisateurs de cet événement …

… et je veux que vous sachiez que je n’ai jamais rencontré Mr. Kahane, je n’ai vu que Mr. Dov Schperling et l’avocat – dont le nom m’échappe – une seule fois, cet après-midi à la conférence de presse. Je suis totalement en désaccord avec lui, je désapprouve leurs actions parce que je suis contre la violence, mais je crois que pour préserver l’unité de cette Conférence, afin de priver les communistes russes de l’horrible spectacle de nous battre entre nous, que les organisateurs de cet événement, comme je leur ai présenté mes excuses, devraient demander à MM. Kahane et Dov Schperling et à l’avocat dont je ne me souviens pas du nom, leur demander d’assister demain et s’ils venaient à se comporter mal, vous pouvez toujours les jeter dehors, mais vous auriez alors au moins une raison de le faire. Mais expulser des gens dont, après tout, même si nous n’approuvons pas leurs méthodes, nous ne pouvons pas remettre en question leur sincérité … Nous ne pouvons pas remettre en question le fait qu’ils aient le même objectif que nous : aider les Juifs en Russie. Alors pourquoi ne pas les laisser venir ici ? Merci beaucoup.

1 Dov Schperling (1937 – 2014) était un militant et un leader sioniste qui fut parmi les premiers juifs à immigrer d’Union soviétique en Israël. Il a commencé à militer pour le sionisme sous le règne des communistes en Union soviétique, alors qu’une telle activité était illégale, ce qui lui a valu d’être emprisonné dans un goulag russe pendant deux ans. Après sa libération, il a émigré en Israël où il a poursuivi sa lutte pour la liberté des Juifs soviétiques.