COLIN SHINDLER

Colin Shindler est professeur émérite à la School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres. Il est devenu le premier professeur d’études israéliennes au Royaume-Uni en 2008 et a été le président fondateur de l’Association européenne des études israéliennes (EAIS) en 2009. Il est l’auteur de dix ouvrages, dont son History Of Modern Israel (Cambridge University Press 2008, 2013). Il s’intéresse principalement à l’évolution de la droite israélienne, aux changements d’approche de la gauche britannique et européenne vis-à-vis d’Israël depuis 1948 et au mouvement d’émigration des Juifs soviétiques entre 1917 et 1991.

Transcription et traduction du discours prononcé le 25 février 1971 :

La déclaration suivante a été adoptée par les étudiants juifs, la jeunesse juive, réunis ici à Bruxelles, à la suite de la Commission de la jeunesse. La déclaration suivante est la déclaration de Bruxelles des étudiants et de la jeunesse juifs du monde.

« Nous, étudiants et jeunes juifs du monde entier, réunis ici à la conférence mondiale de Bruxelles sur les Juifs d’URSS, confirmons que tous les juifs ont le droit de parvenir à l’autodétermination nationale en Israël. Exprimons notre solidarité avec le mouvement de libération nationale du peuple juif en URSS. Les soutenons dans leur lutte contre l’oppression colonialiste pratiquée à leur encontre par les autorités soviétiques. Dénonçons les tentatives des autorités soviétiques de mettre fin à la lutte nationale du peuple juif en URSS. Exigeons que le gouvernement soviétique permette aux Juifs soviétiques qui souhaitent émigrer de partir sans entrave vers l’État d’Israël et de mettre ainsi en œuvre les considérations pratiques contenues dans le slogan Let My People Go à l’égard de leur population juive. Exigeons la libération immédiate d’Edouard Kuznitsov, Mark Dymshits, Youri Federov, Alexander Murzhenko, Yosef Mendelevitch, Lev Knokh, Anatoly Altman, Boris Penson, Sylva Zalmanson-Kutsnetsov, Izik Zalmanson, Mendel Bodnya, Wolf Zalmanson, Boris Kochubievski1 et de tous les Juifs soviétiques qui traînent dans les prisons soviétiques en raison de leur désir de rejoindre l’État d’Israël.

Exigeons … Exigeons la cessation de nouveaux procès destinés à intimider les Juifs soviétiques. Exigeons la libération des personnes emprisonnées et l’émission de permis de sortie pour Israël pour ceux qui sont en prison. Condamnons l’attitude discriminatoire du gouvernement soviétique envers sa population juive dans les domaines national, culturel et religieux, qui est en contradiction fondamentale avec la contribution soviétique et avec le socialisme lui-même.

Reconnaissant l’urgence du problème des Juifs d’URSS, appelons la jeunesse et les étudiants juifs du monde entier à intensifier leurs efforts respectifs et à utiliser toutes les méthodes efficaces – tant militantes que non militantes – dans la lutte pour les Juifs d’URSS.
Demandons instamment que tous ces efforts en faveur de la lutte pour le jury soviétique – qu’ils soient militants ou non – ne soient pas utilisés par des individus et des organisations intéressés par la lutte contre la guerre froide.
Affirmons que les étudiants et la jeunesse juifs du monde continueront à galvaniser les communautés juives du monde dans l’action. Affirmons que les étudiants et la jeunesse juifs du monde continueront à être à l’avant-garde de la lutte pour les Juifs en URSS.

Enfin, nous, étudiants et jeunes juifs du monde, réunis ici à la Conférence mondiale de Bruxelles sur les Juifs d’URSS, exprimons à la jeunesse juive de l’URSS qui mène la bataille pour la liberté, nos sentiments d’identification complète et totale à travers toutes les difficultés et tous les problèmes – internes et externes – que l’avenir peut réserver. Nous nous engageons solennellement à ne jamais, jamais vous abandonner. Nous sommes une seule nation et nos destins sont irrémédiablement liés.

Let my people go ! »

1 Mark Dymshits et Édouard Kuznitsov ont vu leur condamnation à la peine capitale se muer en 15 ans d’incarcération suite aux protestations internationales. Yosef Mendelevitch et Yuri Fedorov : 15 ans; Aleksey Murzhenko : 14 ans; Sylva Zalmanson épouse Kuznitsov, seule femme du procès : 10 ans; Arie (Leib) Knokh : 13 ans; Anatoly Altmann : 12 ans; Boris Penson : 10 ans; Israël Zalmanson : 8 ans; Wolf Zalmanson (le frère de Sylva et Israël) : 10 ans; Mendel Bodnya : 4 ans.